Traitement des Rides et Ridules

Avec le temps, l’Acide Hyaluronique tend à diminuer dans notre peau. Ce phénomène provoque une perte de volume au niveau du visage avec un affaissement des traits. Certains plis au niveau du bas du visage s’accentuent et le contour du visage change. En injectant des produits de comblement de différentes concentrations à différents niveaux, vous retrouverez les volumes perdus.

Les indications de l’Acide Hyaluronique permettent :

  • Le traitement des tempes creuses
  • Le traitement des cernes
  • Le traitement des joues tombantes
  • Le traitement des plis nasogéniens (les plis entre le nez et la bouche)
  • Le traitement des plis d’amertume (les commissures tombantes de la bouche)
  • Le traitement des lèvres
  • Le traitement du menton (projection du menton)
  • Le traitement de l’ovale du visage, bas-joues.
  • Le traitement des rides et ridules péri-orales
  • Le traitement de la peau du visage

Généralités de l’Acide Hyaluronique :

L’acide hyaluronique joue un rôle primordial au niveau de l’élasticité, le volume et l’hydratation de notre peau. L’acide hyaluronique est aussi largement répandu dans notre organisme, notamment au niveau des articulations et des yeux, ce qui lui confère des utilisations thérapeutiques en ophtalmologie, rhumatologie, orthopédie. Malheureusement, la quantité naturelle de celui-ci diminue avec l’âge d’où l’apparition de rides au niveau de la peau. Les injections d’acide hyaluronique Waterloo comblent les espaces intercellulaires du derme qui sont créés.Celles-ci diminuent donc la profondeur des rides et augmentent l’hydratation de la peau.

Les produits de comblement à base d’acide hyaluronique sont biocompatible et d’origine non animale. Ils sont totalement synthétisé par génie génétique et 100% biodégradable, le gel utilisé en médicine esthétique s’injecte dans le derme superficiel ou dans le plan profond. Aujourd’hui, il existe une large gamme avec des proprietés visco-élastiques et des pouvoirs volumateurs différents. Cela permet donc au médecin de choisir le produit adapté suivant l’indication de traitement (comblement de rides ou effet volumateur) et suivant la peau du patient.

L’effet du vieillissement sur les volumes du visage:

A partir de la quarantaine, la perte des volumes du visage s’explique principalement par le phénomène naturel du vieillissement cutané et des couches profondes. La graisse sous-cutanée et ossature du visage fondent, les muscles se relâchent modifient les contours de celui-ci. Les tempes, les pommettes et la vallée des larmes se creusent d’où l’apparition de plis nasogéniens, de bajoues et de plis d’amertume. Les rides ne sont donc qu’un symptôme du vieillissement.

Avec l’âge (notamment à la ménopause), la diminution du niveau hormonal entraîne un renouvellement cellulaire moins important. Les couches supérieures de la peau produisent moins d’acide hyaluronique, d’où une baisse de l’hydratation cutanée.

Parallèlement, il existe une réduction de l’élastine (molécule responsable de l’élasticité de la peau) ayant des conséquences sur la finesse et le relâchement de la peau. Les traits de visage apparaissent alors comme « tirés ».

Des facteurs externes peuvent accélérer le vieillissement cutané:

  • Une exposition prolongée au soleil contribue à détériorer le collagène naturellement présent dans les tissus ainsi que la structure de la peau.
  • La nicotine et les produits chimiques contenus dans le tabac ont également une action négative sur la production de collagène au niveau de la peau, tout particulièrement celle du visage
  • La pollution
  • La prise prolongée de certains médicaments (corticoïdes…)

La restauration des volumes par injections d’Acide Hyaluronique.

Selon la zone à traiter, le praticien choisit un acide hyaluronique plus ou moins réticulé. Plus la formule est réticulée, plus le produit est dense et volumateur. On emploiera ainsi un acide hyaluronique fortement réticulé pour remplir des pommettes, et beaucoup moins pour repulper la bouche.

Indications de traitement :

Voici les zones du visage particulièrement sensibles à la perte des volumes :

  • Les pommettes (qui perdent de leur arrondi)
  • La vallée des larmes
  • Les cernes (creux de la zone péri-orbitaire se prolongeant par la vallée des larme)
  • Les joues (qui se creusent)
  • Les tempes (qui favorisent un affaissement de l’arcade sourcilière en se creusant)
  • Les sillons nasogéniens
  • Les plis d’amertume
  • L’ovale et les bajoues
  • Le menton et sa région (qui favorisent la formation des plis d’amertume en se creusant)
  • La bouche (les lèvres s’affinant)
  • Le nez (rarement, mais susceptible de s’affaisser avec le temps)

Vous noterez que plus de 90% des zones du visage peuvent être traitées par des injections d’acide hyaluronique.

Déroulement d’une séance d’injections d’acide hyaluronique.

Les plans profonds sont traités en premier lieu puis les plans superficiels.

Selon le type de peau du patient et les zones à traiter, les injections peuvent se faire à l’aiguille ou à l’aide de micro-canules. Le produit est injecté lentement et avec précision, en bonne connaissance de l’anatomie. Une seule zone ou l’intégralité du traitement peut être réalisée en une séance, selon le souhait du patient. La durée de la séance varie donc de 15 à 50 minutes environ. Les résultats sont visibles directement, les volumes réapparaissent et les contours sont redessinés. On finit la séance par un léger massage des zones traitées avec une crème apaisante. Un maquillage peut être appliqué aussitôt après si besoin.

Résultats et tolérance d’un traitement à l’Acide Hyaluronique

Le résultat des injections d’acide hyaluronique est visible immédiatement, contrairement à d’autres techniques (laser, peeling…). Cependant résultat est optimal 10-15 jours après la séance.

Une petite rougeur ou léger œdème peuvent être observés au niveau de la zone injectée. Ces effets secondaires s’estompent après quelques heures.
Les ecchymoses peuvent arriver, mais les gros hématomes sont rares. Un bon maquillage couvrant est utile dans ce cas pendant quelques jours.
Parfois on peut sentir une petite masse en touchant la peau pendant 48h00, le temps que l’acide hyaluronique s’incorpore de façon homogène dans le derme et les couches profondes.
Enfin les risques d’allergie sont exceptionnels (le produit n’étant pas d’origine animale).

Comme beaucoup de techniques médicales de rajeunissement du visage, l’acide hyaluronique permet de reprendre ses activités de la vie quotidienne immédiatement après l’intervention.
Seules précautions à prendre, éviter sauna, hammam, et exposition solaire pendant au moins 3 jours.

L’acide hyaluronique se résorbe naturellement et lentement dans l’organisme. Par conséquent, les résultats s’estomperont progressivement avec le temps. La pérennité des résultats dépend du type de produit utilisé, de la quantité injectée, ainsi que de la mobilité et de la profondeur de la zone traitée.
En moyenne, les effets se maintiennent de 6 à 12 mois, voire 18 mois. Il est donc nécessaire d’effectuer régulièrement les séances pour conserver un bon entretien, et ce particulièrement lors des 2 premières années de prise en charge du vieillissement du visage.

logo-blanc-webforce