Radiofrequence Exilis Elite

La Radiofréquence est devenue un traitement standard et incontournable dans la prise en charge medico-esthétique esthétique pour le relachelent cutané.

Couplée aux ultrasons, le BTL Exilis Elite est un parfait complément aux techniques anti-âges telles que les injections de comblement, la toxine botulique ou le laser.

Elle permet un échauffement contrôlé des tissus tout en respectant l épiderme, ce qui contribue à une augmentation du collagène au niveau du derme profond et une diminution des adipocytes des amas graisseux localizes lorsqu’elle est associée aux ultrasons.

Exilis Elite radiofréquence de dernière génération est la seule radiofréquence focalisée monopolaire qui contrôle l’énergie délivrée en temps réel. Son utilisation est donc plus sécurisante avec l’élimination du  risque  de surchauffe.

Ce contrôle permanent de la température permet des séances plus efficaces. L’homogénéité de la répartition de chaleur donne d’excellents résultats.

Les applications

Elles englobent toutes les pertes de laxité cutanée et de densité aussi bien du visage que du corps :

  • Mise en tension de l’ovale du visage,
  • Fermeté du cou,
  • Réhaussement des sourcils,
  • Paupières inférieures et supérieures,
  • Entretien d’un lifting, fripement des bras, des cuisses,
  • Relâchement de la peau de l’abdomen.

Une autre indication concerne les amas graisseux localisés : ceux-ci sont détruits. Exilis Elite est le seul appareil qui couple la Radio fréquence aux Ultrasons pendant la séance ce qui permet en cassant la fibrose qui entoure les lobules graisseux de les disloquer les rendant plus accessibles au traitement.

Il n’y a pas de suites après le traitement outre une rougeur momentanée et un léger œdème. L’exposition solaire ne contre indique pas le traitement hormis le fait que les UV lèsent le collagène.

Il n y a pas de recommandations spéciales avant les séances.  Sauf en cas de traitement corporel où il est recommandé de boire avant et après la session pour améliorer le drainage lymphatique.

Le protocole

  • Il est essentiel de répéter les séances tous les 7-14 jours avec 4 à 6 sessions selon les besoins.
  • Les patients exclus sont les porteurs de pacemaker, d’implants metalliques, implants permanents (silicone, dermalive), les femmes enceintes.

Les résultats et l’entretien du soin

  • Les résultats sont visibles 3 mois après la dernière séance.
  • Ils ont été objectivés par des études in vivo et in vitro. Les biopsies ont montré la formation d’un  nouveau collagène mais également l’augmentation des fibres élastiques.
  • Il est nécessaire d’entretenir les résultats à raison d’une séance tous les 3 mois.
  • Les résultats montrent un changement de texture de la peau, une remise en tension, aspect de lifting naturel, une diminution de la cellulite…

La technologie avancée de Exilis Elite qui permet cette efficacité en toute sécurité est confirmée par  l obtention d’un agrément FDA(certificat américain).

De nos jours entreprendre un traitement de radiofréquence doit devenir un reflexe de beauté dés les prémices d’un relâchement des tissus.

Traitement de la peau par Radiofréquence couplée aux Ultrasons

 La Radiofréquence monopolaire est devenue un traitement standard et incontournable dans la prise en charge medico-esthétique pour le relachement cutané. Il est le parfait allié dans le cadre préventif ainsi que comme complément aux injections de la toxine botulique et les injections de comblement. Lorqu’il est associé aux ultrasons, il contribute aussi à la diminution définitive des cellules graisseues.

Ce type de traitement, appliqué sur la surface de la peau, a pour but de donner un “effet liftant”. Il induit une contraction cutanée (très appréciée au niveau du menton et du cou) et redonne du tonus à la peau par le biais de la relance de la synthèse de collagène et d’élastine des tissus échauffés. Cette procédure ne laisse aucune marque sur le visage (en dehors d’une discrète rougeur) et la personne traitée est plus belle en sortant qu’en entrant au cabinet. Les résultats continuent de s’améliorer pendant une période de 3 mois et l’effet obtenu dure 1 à 2 ans.

Mode d’action de la radiofréquence

Notre peau contient une maillage de fibres de collagène et d’élastine. Celui-ci maintient en profondeur les différentes structures de notre visage (muscles, graisses, et peau)

Lorsqu’on est jeune, sa solidité de ce “tissus de soutien” contribute à la tonicité et fermeté de notre visage. Avec le temps, le relâchement de ce maillage donne au visage cet aspect relâché.
Les études et les recherches ont démontré aue les tissues soumis à une chaleur comprise entre 42° C et 55° C provoque une contraction des fibres de collagène et d’élastine ( les tissus bruleraient au-delà de cette). Nous obtenons un “effet lift” immediat par une peau plus plus tendue et plus ferme. Visible à l’oeul nu, il est facilement visualisable en cours de traitement.

Durant les semaines  suivantes, ”l’effet lift” est suivi d’une restructuration de l’architecture du maillage de fibres. La contraction des fibres de collagène et d’élastine se traduit par un stress local, qui provoque une processus de cicatrisation artificielle d’où la synthèse et le renouvellement de tissus de soutien. Plusieurs séances sont necessaires pour cette restructuration et prends 2 à 3 mois pour une amélioration qualitative de la zone traitée.

Déroulement d’une séance et effets secondaires de la radiofréquence

La séance dure entre 20 et 40 minutes selon la zone traitée.

Aucune anesthésie local n’est nécessaire

La Radiofréquence de l’Exilis Elite (agrémenté FDA)présente dans le cabinet du Dr. Al-Awa, possède une technologie ultra-performante, incluant un monitorage en temps réel qui provoque l’interruption de son émission en cas de surchauffe et mauvais contact cutané. Ainsi sa tolérance est excellente et les effets secondaires (type brûlure) sont quasi-inexistants. La brûlure est donc exceptionnelle, superficielle et résolutive en quelques jours si elle survient.

Des mouvements circulaires répétés vont être effectués sur l’ensemble de la zone, induisant progressivement une sensation d’échauffement de la peau et une rougeur. Les rougeurs induites disparaissent en quelques minutes ou quelques heures suivant les peaux. Un discret œdème peut être décelé parfois pendant 1 ou 2 jours, donnant plus un effet bonne mine et tenseur qu’un effet gênant.

Le seul risque finalement, c’est une insuffisance de résultats lors des relâchements cutanés trop importants. En effet, la contraction est toujours présente mais n’est parfois pas assez grande pour donner un effet satisfaisant. C’est au médecin de poser la bonne indication pour chaque patient, selon son âge, son type de peau et son degré de relâchement, et de prévenir qu’il peut y avoir un aléas de résultats.

Indications et zones traitées

Visage :

  • Mise en tension de l’ovale du visage ,
  • Réhaussement des sourcils
  • Rides et Ridules des paupières inférieures et supérieures
  • Entretien d’un lifting

Corps :

  • Cou et décolleté
  • Mains
  • Régions corporelles plus aléatoires, comme le ventre et les bras.

Protocole des séances de radiofréquence

Les techniques dites de « stimulation cutanée » induisent peu de résultats immédiats, contrairement aux injections d’acide hyaluronique en comblement par exemple, puisqu’on doit attendre, par définition, le travail et la réponse de la peau à la stimulation. Généralement, les effets s’obtiennent entre 1 et 3 mois, et se majorent au fil des séances. Le protocole de la Radiofréquence-Ultrasons de l’Exilis recommande une cure de 4 à 6 séances, à 2 semaines d’intervalle au départ (cet intervalle peut être allongé après 4 séances).
L’entretien varie selon l’âge et l’effet recherché. Il peut se faire sous forme d’une cure annuelle ou d’une séance trimestrielle selon les patients.

logo-blanc-webforce